samedi 16 mai 2015

Petite histoire des Pringles

Les Pringles sont communément appelés chips ce qui n'est pas totalement vrai. En effet, un Pringle ne contient que 40% de pomme de terre le reste étant principalement de la farine de blé et de l'amidon. On devrait donc plutôt les appeler "biscuits de pommes de terres" plutôt que chips. Mais cette confusion leur a permis d'éviter des impôts élevés en Angleterre jusqu'en 1994 lorsque la loi sur les taxes des produits alimentaires fut changée.
Les Pringles sont apparus la première fois en 1968. Alexander Liera, un chimiste, est l'inventeur de la recette. Pour le nom Pringles, la légende dit qu'il a été trouvé dans l'annuaire, une rue de Cincinnati s'appelant Pringle Drive. Une autre version raconte que ce nom a été inspiré par Mark Pringle qui en 1937 avait inventé un "nouveau processus de traitement de la pomme de terre".
Voilà pour le nom mais quand à leur forme d'un paraboloïde hyperbolique elle n'a pas été faite au hasard. Cette forme leur permet d'abord de s'empiler pour entrer dans le fameux tube (créé en 1970) sans se casser. Mais ce que l'on sait moins c'est que cette forme additionnée à leur poids leur permet également d'être utilisées en pique-nique sans qu'un coup de vent ne les fasse s'envoler (le vent n'ayant pas de prise sur la tuile).
Pour conclure cette petite histoire, l'inventeur du tube, un certain Frederic Baur, était si fier de son invention qu'il a demandé dans son testament à être incinéré et ses cendres mises dans un tube de Pringles.
Pringles

1 commentaire :