samedi 23 mai 2015

L'histoire de l'asphalte

Au 19ème siècle, les revêtement des rues était en pavés. Au milieu de ce même siècle, la France, la Suisse, les Etats-Unis et d'autres pays commencent à utiliser un mélange de bitume et de minéraux grâce aux progrès de la chimie notamment.
En 1830, les trottoirs du pont Royal à Paris sont couverts d'asphalte, à Lyon c'est le pont Morant sur le Rhône qui inaugure ce nouveau revêtement. À l'été 1839 c'est Saint-Petersbourg à son tour qui voit apparaître l'asphalte dans ses rues. En 1876 c'est aux États-unis qu'est appliqué pour la première fois de l'asphalte coulé. Les besoins pour couvrir de grandes surfaces ont nécessité cette évolution et c'est en 1892 que l'industrie américaine à mis en place de l'asphalte sur des largeurs de 3 mètres.
De nos jours l'asphalte, que l'on appelle de façon erronée "goudron",
continue d'évoluer afin par exemple de pouvoir drainer l'eau de pluie ou insonoriser le roulement des pneus des véhicules.
L'asphalte

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